Changement de lumière, son très fort et effets pyrotechniques, voilà autant de facteurs qui peuvent empêcher ou rendre compliquée la prise de photos lors des concerts. Même si tous les concerts ne sont pas violents, il y a toujours certains facteurs qui rendent la prise de photos de concert compliquée. Quelles sont les astuces pour réussir ses photos de concert ?
Choisir un bon emplacement
Choisir la place propice est important dans la réussite de photo de concert. En effet, les meilleurs emplacements varient en fonction du type de clichés souhaités et de l’angle de vue que vous voulez adopter. Si vous voulez des gros plans sur les musiciens, la fosse est idéale puisqu’elle permet de saisir de près et de façon plus claire les expressions des chanteurs. Quant aux photos d’ambiance, avec un plan suffisamment large qui montrent aussi le public, il vous serait peut-être préférable de prendre un peu de recul ou de hauteur.
Vous pouvez également tenter d’autres points de vue plus inhabituels comme photographier depuis la scène où les coulisses. Pour les groupes qui ne sont pas encore célèbres, n’hésitez pas à demander à l’avance aux musiciens s’ils vous autorisent à réaliser des clichés depuis les coulisses ou plutôt sur la scène. Ceux-ci seront généralement très heureux d’avoir en retour une photos musique.
Matériel conseillé
Pour faire d’excellentes photos de concert, vous aurez besoin de plusieurs outils. Il s’agit en effet d’un boîtier qui prend bien en compte la montée en ISO sans trop de mégapixels, un trépied même s’il n’est pas forcément pratique et nécessite parfois une autorisation, une lampe de poche pour vos déplacements, un chiffon micro fibres pour le nettoyage.
De plus, vous aurez nécessairement besoin d’un objectif rapide afin de pouvoir ouvrir jusqu’à f/4 ou plus. Son grand angle vous permettra de prendre des photos globales. Un téléobjectif, a la capacité de photographier de plus loin et isoler des éléments ou des musiciens. C’est également le cas d’un objectif standard. Par ailleurs, les objectifs à lentille fixe ont pour la plupart du temps de plus grandes ouvertures pour deux fois moins cher que les zooms. Par exemple, vous pouvez choisir un 24 mm en grand-angle, 35 mm en standard et 85 mm de téléobjectif.