Âge de 53 ans le chanteur tonton David alias David Grammont nous a quittés en laissant une vague d’émotions de tristesse dans le cœur de ses fans. Revenons sur la vie de tonton David et sur quelques de ses tubes à succès.
Qui est tonton David ?
David Grammont alias Tonton David a vu le jour le 12 octobre 1967 sur l’île de la Réunion. Après la séparation de ses parents, il a été élevé par sa maman. C’était un schéma de famille monoparentale très fréquente dans les Antilles. Très tôt David nourrissait déjà beaucoup de rêves. Il est issu d’une famille très modeste.
Quelques tubes qui ont fait le succès de tonton David
Sûr et certain est un de ses tubes à succès qu’il a sorti en 1994. Dans mon CV en 1991, tonton David rappelle son parcours. C’est une chanson qui figure sur son album le blues des racailles. Dans ce morceau, tonton David confesse qu’il a commis dans sa vie quelques petits vols. L’ajoute aussi dans cette chanson qu’il a dès fois provoqué la confrontation avec les CRS. C’est sa manière de fustiger les dérives policières. En 1990 il fait un carton avec peuple du monde.
Dans ces nombreux titres, tonton David évoque la condition sociale des gens les plus démunis, la comédie humaine. Mais il évoque aussi l’amour et la tendresse dans certains de ces titres. Dans la chanson m’a nimber one, tonton David rend hommage à sa maman. Il estime qu’avec elle il n’a jamais eu faim. Il adresse beaucoup de reconnaissance envers sa maman même si entre les deux cela n’a pas toujours été des relations filiales apaisées. Il dit tout simplement qu’il n’y a rien de sublime que de ressentir sa maman dans ses bras. Tonton David malgré sa carrure imposante de 1 m 90 a aussi un cœur tendre. Dans la chanson, il marche seul, tonton David dénonce l’hypocrisie et appelle à la compassion sociale envers les personnes en état de solitude et qui ont besoin d’assistance sociale.
Sur le même sujet






















