Sommaire
Entre Nicki Minaj et Tracy Chapman le torchon brûle. La cause est la chanson sorry de Nicki sortie en 2018. Ce tube contient des parties de la chanson Baby Can I Hold You de Tracy. Ces parties ont été utilisées par Nicki sans l’autorisation de Tracy.
La pomme de la discorde : la chanson sorry de Minaj
En 2018, Nicki Minaj sortait sa chanson sorry. Mais cette chanson contient des morceaux de la chanson de Tracy Chapman Baby Can I Hold You. Cette chanson célèbre de Chapman a été écrite et chantée par celle-ci. Nicki Minaj avait sollicité la permission à Chapman pour utiliser des parties de cette chanson, mais cette dernière lui a opposé un refus. Mais cela n’a pas émoussé les ardeurs de Nicki qui a quand même utilisé des parties de Baby Can I Hold You dans sa chanson Sorry.
Tracy Chapman attaque en justice Minaj
C’est en octobre 2018 que Chapman assigne en justice Minaj pour violation de ses droits d’auteur. Mais à la sa grande stupéfaction, le tribunal a estimé que le fait d’utiliser des échantillons musicaux dans le cadre de la créativité artistique n’est pas condamnable. Le tribunal souligner que condamner ce fait reviendrait à étouffer l’industrie musicale. Chapman ne s’est pas contentée de cette décision et a continué les procédures dans la hiérarchie de l’appareil judiciaire.
Un accord à l’amiable a été trouvé entre les deux artistes
Nicki Minaj et son avocat ont pu négocier un règlement du différend à l’amiable avec Tracy Chapman. Cette dernière a accepté un dédommagement financier. Toutefois, Chapman a souhaité mettre au clair une fois encore ce qui a provoqué sa colère dans cette affaire. Elle a souligné qu’à plusieurs reprises des artistes se sont approchées d’elle pour obtenir son autorisation à copier des morceaux de ses chansons. Mais elle ajoute que très gentiment elle a toujours décliné ces demandes venant de divers artistes. Cela a été le cas de MInaj qui était venue demander à Chapman l’utilisation de morceaux de sa chanson Baby Can I Hold You. Mais Chapman n’avait pas donné l’autorisation à Nicki pour utiliser des parties d’une de ses chansons. C’est le fait que Nicki n’ait pas respecté le refus de Chapman qui a mis cette dernière en courroux.
Avant cet accord amiable, les procédures ont duré 2 ans. Il évitera à Minaj de devoir payer 450 000 dollars augmentés des frais de procédures judiciaires.