Le 24 février 2021, s’ouvrait à Milan le festival de la mode féminine dénommée la fashion week. Cette rencontre internationale de la mode cette année aura été virtuelle à cause de la pandémie de la COVID-19. L’Afrique était représentée par cinq stylistes.
La fashion week de Milan
La fashion week de milan se déroule deux fois par an depuis 1958 en Italie dans la ville de Milan. C’est un évènement international qui apporte d’énormes retombées économiques pour la ville. On a la fashion week de la mode féminine et celle de la mode masculine. Cette rencontre internationale fait partie des top 4 les plus suivies dans le monde de la mode.
Les Africains présents à cette fashion week du 24 février 2021
Cinq stylistes d’origine africaine étaient présents lors du dernier fashion week de milan.
La première est Fabiola Manirakiza, Burundaise âgée de 50 ans. Elle a fait ses premiers pas dans la couture auprès des religieuses italiennes au Zaire. Elle a fait des études en médecine et a créé Frida Kiza qui est sa marque. C’était en 2016. Elle se distingue dans ses créations par ses foulards de soie avec des motifs massais.
La deuxième styliste africaine est d’origine camerounaise. Elle se nomme Claudia Gisèle, âgée de 29 ans. Elle détient un diplôme en design qu’elle a décroché en Italie. Sa particularité réside dans sa passion pour le chanvre qui est la matière sur laquelle elle travaille le plus.
La troisième styliste présente à la fashion week est Mokodu Falla âgé de 45 ans. Elle pratique les arts plastiques. Elle ramène ses œuvres en art plastique sur certains de ses vêtements. Il veut faire ressortir dans ses créations vestimentaires ses origines africaines.
La quatrième styliste présente à cette rencontre de la mode est Joy Meribe, âgée de 43 ans. Elle a émigré du Nigéria à cause du manque d’opportunités et de considérations au secteur de la mode vestimentaire.
Le dernier styliste africain à la fashion week de milan est Karim Daoudi, âgé de 27 ans. Il a vécu au Maroc où il a débarqué avec ses parents à l’âge de 13 ans. Il développe ses œuvres dans la fabrication de chaussures.