Avec l’instauration qu’impose la crise de la pandémie de la COVID-19, les musées ont dû fermer leurs portes. Les amateurs d’art sont les premiers à ressentir le vide de plaisir et culture artistique créé par la fermeture des musées. Pour l’instant, ils sont de plus en plus nombreux à visiter les galeries d’art.
Pourquoi les galeries d’art sont-elles ouvertes alors que les musées restent fermés ?
Les galeries d’art sont considérées sur le plan juridique comme des commerces. Pour l’instant, elles ne sont pas concernées par les mesures de fermetures pour cause de coronavirus. Devant les galeries d’art parisien, des files d’attente ne désemplissent pas. À l’intérieur de ces galeries d’expositions d’œuvre d’art, les visiteurs apprécient l’opportunité qui leur a été donnée de renouer avec le plaisir de contempler et de découvrir les œuvres d’art. Pour beaucoup d’entre eux, ils ont un sentiment de manque et de privation resté inassouvi depuis plusieurs semaines ou mois. À cause de la pression de l’affluence, il est quasiment impossible de respecter les règles de distanciation à l’intérieur des galeries d’expositions.
Les galeries d’art gardent elles toujours leur réputation de lieux fréquentés uniquement par la bourgeoisie intellectuelle ?
Avec la fermeture des musées, tous les visiteurs et amateurs d’art se ruent vers les galeries d’art. Si pendant longtemps, les galeries d’art étaient considérées comme un lieu qui est fréquenté uniquement par les intellectuels aujourd’hui avec la crise sanitaire ces considérations sont en train d’évoluer. La fermeture actuelle des musées contraint tout le monde vers les galeries d’exposition. Si les galeries ont la réputation d’être fréquentées uniquement par les bourgeois, c’est parce que les visiteurs y viennent souvent pour acquérir des œuvres d’art. Ces œuvres d’art sont très onéreuses pour la plupart du temps. Il n’y a pas d’alternative pour l’heure. On pourrait se demander si les considérations vont changer lorsque les musées vont rouvrir leurs portes ?