Sommaire
À Paris, une librairie peu ordinaire vient d’ouvrir ses portes. Dans celle-ci se trouvent uniquement des livres publiés dans une typographie adaptée aux personnes malvoyantes.
Origine de cette initiative
C’est la maison d’édition à vue d’œil qui est à l’origine de cette initiative. Elle éditait déjà des livres avec une typographie qui offre une grande accessibilité aux personnes malvoyantes. La librairie vient en prolongement de ce concept et vise à accueillir un lectorat qui a besoin des livres personnalisés. La maison d’édition en collaboration avec une autre maison d’édition produisait déjà des livres avec une typographie adaptée aux personnes malvoyantes.
Est-ce seulement la police qui est agrandie dans les livres de cette librairie ?
Le travail d’accessibilité effectuée lors de l’édition des ouvrages à grands caractères n’a pas constitué seulement à choisir de grandes polices d’impression. Les interlignes ont été adaptés pour la circonstance. De même le contraste des caractères a été personnalisé pour répondre aux contraintes visuelles des personnes malvoyantes. À part la taille de police, le style de police choisi est sobre de telles sortes à rendre fluide la lecture. Les tailles varient de 16 à 20.
Pourquoi un livre en grands caractères alors qu’une tablette ou une liseuse peut permettre de personnaliser l’affichage d’un ouvrage ?
Le plaisir de l’objet dans la main est ce qui fait la particularité des livres consultés ou achetés à la librairie. Les personnes qui ont des problèmes d’acuité visuelle sont souvent des personnes du troisième âge. Elles ne sont pas de la génération des nouvelles technologies. Elles sont habituées à la lecture sur papier. De plus venir à la librairie ou dans une bibliothèque vous donne l’opportunité de rencontrer physiquement des personnes qui pourront vous conseiller dans vos choix de lecture. Avec les tablettes et les outils numériques, ce sont des algorithmes qui vous font des suggestions de lecture.