Il y a 23 ans que nous quittait le légendaire musicien de l’afrobeat Fela Kuti. À cette époque, Made Kuti son petit-fils savait à peine marcher. Made Kuti qui est le fils de Demi Kuti vient de sortir un album Forward en même que son père Fèmi kuti.
Fèmi Kuti se dit être très fier de son fils Made Kuti
Dans les années 1970, le grand-père de Made Kuti à savoir Fela Kuti était un chanteur à succès contestataire au Nigéria. Le père de Made a lui aussi toujours diffusé des messages à travers ses chansons. Récemment il a sorti des chansons pour un appel à plus de justice. Cette chanson était destinée aux autorités politico-administratives du Nigéria après les contestations populaires contre les brimades policières au Nigéria.
Made sur les pas de son père Fèmi
Made a très tôt commencé à suivre son père. De la même façon que Fèmi suivait son père Fèla. Il confie qu’il voyait son père monté quatre fois sur scène par semaine. Il n’a pas négligé aussi les chansons et les messages véhiculés par son grand-père Fèla Kuti. Son père Fèmi Kuti lui a même demandé de prendre connaissance de toutes les partitions de Fèla. Made Kuti savait qu’il ferait carrière dans la musique comme son père et son grand-père. Il en était convaincu depuis 14 ans environ. Les kuti ont de la politique dans leur veine, mais aussi et surtout le rythme détonnant de l’afrobeat. Ce rythme musical a été inventé par Fela et chacun de ses descendants l’a personnalisé à sa guise. La variante de l’afrobeat utilisé par Made est différente de celle orchestrée par son père Fèmi. Pour son premier album, Made a utilisé toute une variété d’instruments. On peut y retrouver de la percussion, du saxophone. Tout ceci constitue une grande admiration pour son père Fèmi.
Sur le même sujet






















